Du soleil
à la pendule

Au Moyen-Âge, l’emploi du temps des moines et moniales était réglé sur la course quotidienne du soleil. Avec l’invention des heures égales et le développement des moyens d’éclairage artificiels, leur quotidien s’est petit à petit uniformisé jusqu’à être en décalage permanant avec le rythme naturel de la journée.

Ce graphique compare l’emploi du temps annuel des moines et moniales au Moyen-Âge et aujourd’hui.

> Choisissez l'époque ci-dessous puis passez la souris sur les points rouges.

graphique - évolution de l'emploi du temps quotidien des moines au cours d'une année au moyen-âge
En été, en raison de la chaleur, il est plus aisé de travailler en début et en fin de journée. Pendant les heures les plus chaudes, les moines faisaient de la lectio et se reposaient.
En été, les moines avaient des nuits très courtes, aussi faisent-ils la sieste pendant cette période de l'année.
En hiver, la durée d'ensoleillement réduite contraignait les moines à travailler en extérieur en milieu de journée. Le petit matin et la soirée étaient donc occupés par la lectio et la prière.
Le carême est une période de réflexion et de préparation de la fête de Pâques. Le temps de lectio y est donc naturellement plus important que le reste de l'année.

Pour connaître l'heure, les moines étaient attentifs à la position du soleil dans le ciel.

Le lever du soleil marquait le début de la première heure de la journée. À midi, l'astre était au plus haut dans le ciel tandis que la tombée de la nuit signalait la douzième heure et dernière heure du jour.

Comme le temps d'ensoleillement varie au cours de l'année, les heures n'étaient pas composées du même nombre de minutes d'un jour sur l'autre*.

L'office de Tierce, qui célèbre la troisième heure du jour, pouvait ainsi avoir lieu de 90 min à 120 min après le lever du soleil.

* même si, à cette époque, la notion de minute n'existait pas encore.

Avec la variation de la durée d'ensoleillement, les moines avaient des journées qui pouvaient durer de quatorze heures au solstice d'hiver à dix-huit heures au solstice d'été.

Ce graphique compare l’emploi du temps annuel des moines et moniales au Moyen-Âge et aujourd’hui.

> Choisissez l'époque ci-dessous puis passez la souris sur les points rouges.

graphique - évolution de l'emploi du temps quotidien des moines au cours d'une année au moyen-âge
En dehors de la période estivale, les moniales commencent leurs journées un quart d'heure plus tôt afin de laisser davantage de temps aux sœurs de la ferme pour effectuer la traite. Pour compenser, le soir, elles se couchent 15 minutes plus tôt.
Pendant la période estivale, les visiteurs sont plus nombreux à l'hôtellerie. Afin que la sœur hôtellière puisse gérer cette affluence, l'office des Complies et le coucher sont décalés d'un quart d'heure. En contrepartie, les journées commencent à 4 h 30 au lieu de 4 h 15.
Quelle que soit la période de l'année, les sœurs ont aujourd'hui le même volume quotidien de travail, d'office, de lectio et de sommeil.
Avec le passage aux horloges mécaniques, à partir du XIVe siècle, les monastères abandonnent les heures irrégulières pour les heures régulières. Le rythme de vie des sœurs ne suit plus celui du soleil.
Les sœurs regagnent leurs cellules à 20 h 15 toute l'année. En été, elles se couchent donc jusqu'à deux heures plus tôt que le soleil. Ce décalage constitue pour certaines une vraie difficulté. Qu'elles trouvent ou non le sommeil, elles devront être debout à 4 h pour les Vigiles.
plan du site web acceder à la vidéo d'introduction acceder à la page d'accueil acceder au chapitre Les trois Temps acceder au chapitre La Cloture acceder au chapitre La Règle acceder à l'article Entre deux offices acceder à la page de présentation de l'abbaye la Joie Notre Dame acceder à la bibliographie acceder au lexique acceder à la page de présentation du projet acceder à la page de présentation de la licence pro journalisme acceder à l'article Course chez le medecin acceder à l'article Du temps pour les hôtes acceder à l'article les bonnes heures du temps libre acceder à l'article Les laïcs en renfort acceder à l'article Le métier de moniale acceder à l'article Tant que Dieu l'habille acceder à l'article Vivre avec ses ainées acceder à l'article Une règle à l'épreuve du temps acceder à l'article La règle, le corps et l'esprit acceder à l'article Planning Monastique acceder à l'article Entre le soleil et la pendule