Course chez le médecin

Les moniales sont parfois obligées de sortir, de « franchir la clôture » pour faire les courses ou aller chez le spécialiste à Ploërmel, la ville la plus proche du monastère. Aujourd'hui jeudi, c’est le cas de trois sœurs. Le temps est compté, il faut essayer de revenir avant l'office de midi.

image de chocolat

Il est 10h30. La 206, garée en face de la boutique du monastère, démarre en trombe, direction Ploërmel.

Le gravier crisse sous les pneus. Sœur Marie-Louise, la conductrice entame une prière qui se termine par un « Je vous salue Marie », plongeant ses passagères Soeur Marie-Hervé et Soeur Yvonne dans le silence de la méditation. « On prie, ainsi nous avons la protection du Seigneur et de Marie. On prie pour ne pas avoir d'accident et aussi pour les autres. C'est une coutume inscrite dans la Règle de Saint-Benoît. » affirme-t-elle. Chaque moniale doit respecter strictement son heure de rendez-vous sinon elles arriveraient toutes en retard à l'office de midi qui clôture la matinée. D'où cette organisation réglée comme du papier à musique:
« Je dépose Sœur Yvonne chez l'ophtalmologiste puis Sœur Marie-Hervé un peu plus bas chez la kiné. Je me fais soigner et je reviens. Je les attends si elles ne sont pas prêtes, et inversement. » explique-t-elle. Le rythme soutenu de l'emploi du temps imposé par la Règle de Saint-Benoît est toujours présent.

« C'est une course contre la montre »

La Peugeot grise s'arrête devant le cabinet de l'ophtalmologiste à 10h47. Sœur Yvonne s'y rend toute seule. Il n'est pas question de retarder la suivante. Une minute plus tard, Sœur Marie-Hervé descend. Il n'y a que quelques mètres à parcourir avant d'entrer dans le cabinet de la kiné. « C'est une course contre la montre, admet Sœur Marie-Louise en redémarrant, on essaye de perdre le moins de temps possible ». Le manque de souplesse dans l'emploi du temps contraint les sœurs à «trouver un chauffeur, et à grouper les déplacements. On essaye de gérer en fonction des rendez-vous, des horaires ». « Si on ne peut pas avoir un rendez-vous, explique Sœur Marie-Hervé, on est obligées de s'incliner comme tout le monde. »

Marie-Louise s'est garée sur le parking du cabinet dentaire situé à la sortie de la ville. Elle prend place sur un siège, les mains jointes dans une minuscule salle d'attente vide aux couleurs vives. Comme les autres sœurs, elle ne croisera aucun autre patient. Il est onze heures, le dentiste accueille Marie-Louise dans son bureau. Elle a de la chance car il est ponctuel. Les soins se déroulent dans une pièce aux murs orangés. Une demi-heure plus tard, il est temps de prendre un nouveau rendez-vous. « Jeudi prochain à 13h30, c'est très bien » confirme Sœur Marie-Louise. Le temps passe. Les deux autres patientent. Il faut les récupérer chez leurs praticiens respectifs.

« Dieu est doué pour les imprévus »

Sœur Yvonne signale à Marie-Louise qu'elle aurait besoin d'aller chez l'opticien. C'est la course inattendue. Sœur Marie-Hervé ne s'inquiète pas: « Dieu est doué pour les imprévus ». Les cloches de l'église sonnent la douzième heure. Les branches de lunettes ont été vite réparées. Pas le temps de faire les courses, une autre sœur s'en chargera le lendemain. Les soignants, l’opticien et les habitants que les sœurs ont croisés, se doutent-ils qu’elles ont gagné une course contre la montre, se doutent-ils que pour les soeurs, le temps du monastère doit absolument s'accorder au monde séculier ? Il est 12h17, l’office de Sexte a déjà commencé sans les retardataires. Il est grand temps de retourner dans le rythme monastique.

plan du site web acceder à la vidéo d'introduction acceder à la page d'accueil acceder au chapitre Les trois Temps acceder au chapitre La Cloture acceder au chapitre La Règle acceder à l'article Entre deux offices acceder à la page de présentation de l'abbaye la Joie Notre Dame acceder à la bibliographie acceder au lexique acceder à la page de présentation du projet acceder à la page de présentation de la licence pro journalisme acceder à l'article Course chez le medecin acceder à l'article Du temps pour les hôtes acceder à l'article les bonnes heures du temps libre acceder à l'article Les laïcs en renfort acceder à l'article Le métier de moniale acceder à l'article Tant que Dieu l'habille acceder à l'article Vivre avec ses ainées acceder à l'article Une règle à l'épreuve du temps acceder à l'article La règle, le corps et l'esprit acceder à l'article Planning Monastique acceder à l'article Entre le soleil et la pendule