Julien Boitel Jean-Paul Deniaud Aude Forestier Virginie Guennec Margot Nadot Léa Bages
Les auteurs

Nous sommes six apprentis journalistes aux parcours éclectiques, venus des quatre coins de la France.
De septembre 2010 à juin 2011, nous avons travaillé tous ensemble à la conception puis à la réalisation de ce web-reportage. Tous les ressorts du site ainsi que tous les sujets proposés sont le fruit d'un intense travail collectif. Chacun d'entre nous a participé à l'élaboration du concept, de la problématique, du sommaire, des contenus journalistiques et du site. C'est pour cette raison que nous avons choisi d'en assumer collectivement le contenu : c'est donc à six que nous signons l'ensemble de ce web-reportage.
Sur cette page, vous pourrez en savoir plus sur chacun d'entre nous en cliquant sur nos portraits.
Julien, Léa, Jean-Paul, Aude, Virginie & Margot, le 23 juin 2011

Julien Boitel
telecharger le CV

Diplômé d'école de journalisme en juin 2009, j'ai choisi de poursuivre ma formation avec une Licence professionnelle à l'IUT de Lannion. Après des expériences en presse écrite en France et à l'étranger (Ouest-France, Le Télégramme, Le Parisien, La Dépêche du Midi, Midi Olympique, Metro Eireann) et de brefs passages dans l'audiovisuel (TV Rennes 35, France Bleu Armorique, Radio Campus Rennes, Talk To U), le web m'a permis d'associer mes différentes envies. Etant passionné par la photo, ce site A l'Heure de l'Abbaye m'a permis de valoriser mes clichés en y associant texte et son. A moyen terme, la réalisation de web-documentaires est l'un de mes projets et je ne manque pas d'idées.

Léa Bages
telecharger le CV

En Erasmus au Québec pour une année, Léa s'est investie avec force dans les premières étapes du web-reportage. De la recherche documentaire à la conception globale, ses idées et son expérience ont été des plus éclairantes. Elle est de retour l'an prochain pour la finalisation du prochain projet de la LP journalisme web !

Jean-Paul Deniaud
telecharger le CV

Insatiable curieux et – il faut l'avouer – étant quelque peu geek, je ne peux m'empêcher de toujours poursuivre de nouveaux champs d'investigation. Le journalisme web offre à ce niveau un inépuisable terrain de jeu. La conception d'un web-reportage, outre l'approche passionnante du documentaire, permet d'expérimenter de nouveaux outils que je peux désormais utiliser dans une vision clairement multimédia du journalisme. Quitte à faire parfois quelques retraites à l'abbaye pour se reposer un peu !

Aude Forestier
telecharger le CV

Qui suis-je? Bonne question ! Jeune femme de 25 ans qui a une passion : le journalisme. Mais il n'y a pas que ça. J'aime voyager (Europe et Etats-Unis), cuisiner, lire et je m'intéresse à la vie politique française. Etrange, non ? En fait, j'ai une autre marotte : l'Europe. Eh oui, j'ai grandi dans une région au passé chahuté (l'Alsace) où siège le Parlement européen. Je m'intéresse de très près à ce qui s'y passe. Normal, quand on est curieuse et qu'on passe devant quatre fois par jour ! Plus tard, j'aimerais devenir journaliste spécialisée dans les affaires européennes. Une matière complexe qui mérite d'être plus visible pour les citoyens !

Virginie Guennec
telecharger le CV

Je m'intéresse particulièrement au mélange des genres et aux effets narratifs. Tous les formats hybrides qui apparaissent dans le champ journalistique me passionnent : docu-fiction, web-documentaire, diaporama-sonore, bd reportage … Plus qu'un travail sur la forme, j'imagine que les lecteurs abordent l'information avec une nouvelle sensibilité. Il faut parfois un détour par la fiction pour mieux comprendre une réalité invisible, un dessin pour ressentir l'émotion suscitée par un évènement ou encore un schéma de lecture non-linaire pour percevoir la complexité d'un phénomène. Ce travail fut donc une expérience très intéressante pour moi, une expérience qui je l'espère se renouvellera...

Margot Nadot
telecharger le CV

Rédactrice en chef de notre petite équipe, j'ai été particulièrement active dans l'organisation du travail de groupe et les tâches relatives à la communication autour du projet et cela m'a énormément plu! Partir de zéro et façonner un tel objet : l'étayer, l'argumenter, le construire pièce par pièce pour en faire un produit journalistique de qualité, toutes ces étapes ont constitué une véritable source de plaisir et d'excitation intellectuelle. Je compte aujourd'hui approfondir ma connaissance des techniques multimédias et de la gestion de projets éditoriaux, afin de pouvoir continuer à monter et diriger la réalisation de produits multimédias journalistiques, documentaires ou culturels.

nous contacter
Retour au projet
plan du site web acceder à la vidéo d'introduction acceder à la page d'accueil acceder au chapitre Les trois Temps acceder au chapitre La Cloture acceder au chapitre La Règle acceder à l'article Entre deux offices acceder à la page de présentation de l'abbaye la Joie Notre Dame acceder à la bibliographie acceder au lexique acceder à la page de présentation du projet acceder à la page de présentation de la licence pro journalisme acceder à l'article Course chez le medecin acceder à l'article Du temps pour les hôtes acceder à l'article les bonnes heures du temps libre acceder à l'article Les laïcs en renfort acceder à l'article Le métier de moniale acceder à l'article Tant que Dieu l'habille acceder à l'article Vivre avec ses ainées acceder à l'article Une règle à l'épreuve du temps acceder à l'article La règle, le corps et l'esprit acceder à l'article Planning Monastique acceder à l'article Entre le soleil et la pendule